CCAM et les manquements des caisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CCAM et les manquements des caisses

Message par jps_fr0 le Mar 24 Juin - 21:15

Voici la lettre que je viens d'adresser à mon président départemental pour lui signifier mon agacement sur la façon d'agir des caisses

Bonsoir Philippe

Tu sais que je suis un des premiers à avoir basculé en CCAM et j'essuie donc les plâtres. La CNSD a beau jeu de critiquer les éditeurs de logiciel mais du côté des caisses c'est pas mieux.
Voici donc les cas de rejets de mes FSE en tiers payant. Ils sont nombreux et je trouve cela intolérable.

- Tout d'abord il y a eu le problème des détartrages pourlesquels les caisses avaient oublié dans leur cahier des charges de préciser la localisation (00, 01 ou02). Cela semble être règlé

- Ensuite et nous venons de le constater aucun soin n'est possible sur les dents 73, 72 et 71.Toutes les FSE contenant des codes CCAM sur ces dents là ( reconstitutions 1, 2 ou 3 faces ou reconstitution d'angle réalisées sur ces dents) nous ont été rejetées

- Enfin et c'est plus grave les FSE contenant plusieurs actes identiques sur la même dent sont également rejetées; Exemple; 2 ou 3 reconstitutions 1 face sur la même dent ( occlusale +occlusale+ palatine par exemple). Motif: interdiction de coter le même jour deux fois le même acte

Il est grand temps que nos instances professionnelles alertent les caisses car le résultat de tout cela ce sont des feuilles de soins en tiers payant non honorées ou des récupérations d'indu totalement injustifiées comme cela s'est déjà produit.

Je publie cette lettre sur le forum afin que tout le monde soit conscient des égarements de la sécu

Jean-Pierre

jps_fr0

Revenir en haut Aller en bas

Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par Christian SOLETTA le Mar 24 Juin - 21:56

jps_fr0 a écrit:

- Ensuite et nous venons de le constater aucun soin n'est possible sur les dents 73, 72 et 71.Toutes les FSE contenant des codes CCAM sur ces dents là ( reconstitutions 1, 2 ou 3 faces ou reconstitution d'angle réalisées sur ces dents) nous ont été rejetées

- Enfin et c'est plus grave les FSE contenant plusieurs actes identiques sur la même dent sont également rejetées; Exemple; 2 ou 3 reconstitutions 1 face sur la même dent ( occlusale +occlusale+ palatine par exemple). Motif: interdiction de coter le même jour deux fois le même acte

Bonsoir Jean Pierre,

Pour les 71, 72, 73 as-tu essayé de faire une Feuille par acte, pour voir si cela ne venait pas d'un défaut de code association ?
Pace que personne n'a jusqu'à présent remonté un tel problème.

En effet, ta deuxième remarque me fait plutôt penser à un oubli de code d'association lors de l'élaboration de la feuille de soins.

En général pour la plupart des actes dentaires, exécuté le même jour, il faut utiliser le code association 4, et dans certains cas, les codes 1 et 2.
Normalement ces codes auraient du être gérés par les logiciels, mais manifestement Julie ne le fait pas encore alors que d'autres logiciels déchargent le praticien de cette gestion.

Dernière édition par Christian SOLETTA le Mar 24 Juin - 22:07, édité 3 fois

Christian SOLETTA

Message par jfs le Mar 24 Juin - 21:58

jps_fr0 a écrit:

Jean-Pierre

je suis étonné de ce que vous relatez , en effet je n'ai aucun rejet sur ces cas que vous citez , en CCAM depuis le 3 juin
Mettez vous bien le code d'association 4 sur chaque acte ?
jfs

Message par jps_fr0 le Mer 25 Juin - 4:28

Pour les dents 71,72 et 73 c'est bien dans le cahier des charges que les caisses ont stipulé que les reconstitutions ne s"appliquent pas à ces dent là.
Vérifie sur tes paramètres ou essaie de rentrer une reconstitution sur ces dents pour voir. Moi j'ai modifié moi même mes paramètres et ai supprimé ces 3 dents sur la liste ne s'applique pas à ...
Ceci dit il parait que les caisses sont au courant.

Pour le rejet des feuilles de soins avec plusieurs actes identiques le motif est: Facturation multiple (CONDOR): le même acte sur la même dent effectué le même jour mais apparaissant sur 2 feuilles différentes

jps_fr0

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut