Forum CCAM dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avulsion premolaire >

+3
AlexH
TAVIOT
ab
7 participants

Aller en bas

avulsion premolaire > Empty avulsion premolaire >

Message par ab Ven 18 Juil - 18:10

Bonjour,

Cette semaine , j'ai teletransmis l'avulsion d'une 14 avec séparation de racine; HBGD031; j'ai dû faire un forçage car cela ne passait pas et je ne voyais pas pourquoi..
je viens d'avoir un rejet.

Avez-vous eu ce problème: rejet avulsion avec séparation de racine sur PM>.

Quelqu'un sait-il pourquoi cela ne passe pas? le libellé n'exclut aucune dent..
Merci

ab

Messages : 77
Date d'inscription : 19/06/2014
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par TAVIOT Ven 18 Juil - 19:13

quel est le message d'erreur,
as tu bien mis le code 4 avec l'avulsion et la radio?

TAVIOT

Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par AlexH Ven 18 Juil - 20:32

Moi aussi j'ai eu un rejet sécu pour une avulsion d'une première prémolaire maxillaire, sur la feuille reçu de la sécu il était écrit que l'acte était incompatible avec le numéro de la dent! Et tout était ok, la fse est passée nickel (Julie ne m'a pas donner de message d'erreur si je me souviens bien).

AlexH

Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par Pierre B Sam 19 Juil - 14:15

Effectivement, je viens de faire le test : l'extraction d'une 1ère PM sup avec séparation de racine ne passe pas.
Je fais toutes sortes de tests avec ma propre carte vitale sur ma propre fiche patient pour voir si ça passe ou pas.
Il ne faut pas oublier bien sûr de supprimer la feuille dans le module télétrans.
Ils n'ont pas prévu la présence de 2 racines sur les 1ères PM sup.
Personnellement, je ne me suis pas compliqué la vie : dans la famille extractions, je n'ai rentré que les extractions sans alvéolectomie et sans séparation de racines. C'est plus simple, c'est comme avant et c'est le même tarif. Alors....

Pierre B

Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par Diabolo Sam 19 Juil - 18:41

on sent bien qu'il y a eu un long passage dans les sociétés scientifiques ....

en clair , à part se creuser la tête pour savoir
comment on allait faire entrer la chirurgie dentaire
dans un petit trou pour qu'elle incorpore
le merveilleux monde "médical"

ils ont fait quoi sur le sujet de la ccam , à part nous emmerder ??
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par jfs Sam 19 Juil - 19:23

Pierre B a écrit:Personnellement, je ne me suis pas compliqué  la vie : dans la famille extractions, je n'ai rentré que les extractions sans alvéolectomie et sans séparation de racines. C'est plus simple, c'est comme avant et c'est  le même tarif. Alors....

Je vous conseille  de paramétrer ces différentes extractions pour trois raisons

- Cela permet de faire des statistiques et d'envisager la réévaluation des actes les plus compliqués
- Lorsque ces actes auront une valeur différente vous serez obligé de le faire
- Vous vous privez d'honoraires lorsque vous réalisez 2 extractions de type différent . Par exemple vous faites l'extraction de la 45 (simple) et la 46 en séparant les  racines , vous réalisez deux actes à 33.44 euros soit 66.88 . Si vous codez un acte de deux extractions vous êtes rémunéré 50.66 euros

Contrairement à ce que certains vous disent la CCAM comporte bien des intérêts


Dernière édition par jfs le Dim 20 Juil - 8:51, édité 2 fois
jfs
jfs

Messages : 164
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par Pierre B Dim 20 Juil - 8:11

Si je comprends bien, faire dans la même séance 2 extractions compliquées est moins rentable que de faire 1 extraction simple + 1 compliquée.... C'est hyperlogique!!!

Pierre B

Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par Christian SOLETTA Dim 20 Juil - 9:43

La logique de la CCAM est de décrire les différents actes de notre exercice afin de les valoriser à leur juste valeur.
La NGAP ne décrivait pas l'avulsion avec séparation de racine, la CCAM le fait et c'est déjà un plus.
Il est bien évident que notre objectif sera d'obtenir une valorisation supérieure de l'avulsion avec séparation de racine.
On pourra le faire lorsque nous connaîtrons avec précision la fréquence de cet acte pour  déterminer le coût de toute revalorisation de cet acte pour l'UNCAM et l'UNOCAM.
Il est bien évident que compte tenu de la situation économique actuelle cela ne sera pas facile mais le fait de rester en NGAP ,'aurait jamais permis de reconnaître cet acte que nous pratiquons régulièrement.

Connaissiez-vous l'ancien article 11 de la NGAP :

B. Actes en K, KC, KMB, KE,D, DC, SF, SP, SFI, AMI, AIS, AMP, AMO, AMY, effectués au cours de la même séance
1. Lorsqu'au cours d'une même séance, plusieurs actes inscrits à la nomenclature sont effectués sur un même malade par le même praticien, l'acte du coefficient
le plus important est seul inscrit avec son coefficient propre.
Le deuxième acte est ensuite noté à 50% de son coefficient.
Toutefois, le second acte est noté à 75% de son coefficient en cas d'intervention de chirurgie soit pour lésions traumatiques multiples et récentes, soit portant
sur des membres différents, ou sur le tronc ou la tête et un membre.
Les actes suivant le second ne donnent pas lieu à honoraires et n'ont pas à être notés sur la feuille de maladie. Toutefois, en cas de lésions traumatiques
multiples et récentes, le troisième acte opératoire éventuel est exceptionnellement noté à 50% de son coefficient.

(Seule exception les avulsions simples par la ligne ; et chacune des suivantes, ainsi que les actes en SC)

C'est ce qu'on appelle la règle générale et  qui s'est traduit en CCAM par les codes associations 1,2 et 3


Or la plupart des actes dentaires ne sont pas à la règle générale mais bénéficient d'une association à taux plein, c'est le fameux code d'association 4.
C'est le cas en particulier du chapitre 07.02.02.11 :Avulsion de dents permanentes.

Je vous laisse le soin de découvrir les avantages immédiats pour le Chirurgien-dentiste de ces modifications obtenues par le passage en CCAM et notamment de la possibilité désormais offerte d'associer les différentes avulsions de dents permanentes et temporaires à taux plein, par rapport à ce qui se faisait en NGAP....

Ceci étant la distorsion que vous avez épinglée trouvera sa solution dans une revalorisation à leur juste valeur de chacun des actes décrits, ce qui n'est pas encore le cas comme le reconnait le préambule de l'avenant N°3. ce n'est pas pour autant une raison de renoncer aux avancées que nous avons obtenues.

Christian SOLETTA

Messages : 210
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par ab Lun 21 Juil - 5:57

Tout cela est bien saisi mais comment je fais pour que mon patient soit remboursé de son avulsion avec séparation de racine sur sa 14; je suis obligé de faire un FAUX en remplaçant par alvéolectomie!!???

ab

Messages : 77
Date d'inscription : 19/06/2014
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par jfs Lun 21 Juil - 6:32

Pierre B a écrit:Si je comprends bien, faire dans la même séance 2 extractions compliquées est moins rentable que de faire 1 extraction simple + 1 compliquée.... C'est hyperlogique!!!

Vous avez oublié le smiley pour dire que vous faîtes de l' humour  Very Happy 
jfs
jfs

Messages : 164
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par Christian SOLETTA Lun 21 Juil - 7:16

ab a écrit:Tout cela est bien saisi mais comment je fais pour que mon patient soit remboursé de son avulsion avec séparation de racine sur sa 14; je suis obligé de faire un FAUX en remplaçant par alvéolectomie!!???

C'est une solution puisque nous sommes dans une période d'adaptation, mais dans ce cas ce n'est pas un "faux" ; le temps que l'on remonte l'information à l'UNCAM et que l'on ait une explication à votre problème.
Il est possible qu'il y ai un verrouillage qui limite aux seules molaires les séparations de racine.
Dans ce cas, compte tenu des anatomies atypiques que l'on peut rencontrer sur les monoradiculés, il est possible de faire des séparations de racines sur toutes les dents en théorie.
Ceci dit, une séparation de racine sur Prémolaire n'est pas un geste courant.

Christian SOLETTA

Messages : 210
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

avulsion premolaire > Empty Re: avulsion premolaire >

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum