Forum CCAM dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

détartrage encore et toujours ; nombre de scéances

2 participants

Aller en bas

détartrage encore et toujours ; nombre de scéances Empty détartrage encore et toujours ; nombre de scéances

Message par Diabolo Dim 10 Aoû - 7:04

AVANT la ccam

detartarage : 2 scéances maximum
tout le monde avait compris que
- selon la quantité de travail à fournir
ou
- les soins concomitents à effectuer,

on faisait 1 ou 2 sessions de détatarge
( parfois dégrossissage sanglant puis finition après un minimum de conseils d'hygiène, parfois suivis )

donc 1 ou 2 fois SC12
et celà tous les 3, 6 ou 12 mois


APRES la ccam
http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=HBJD001
CODE : HBJD001
LIBELLE : Détartrage et polissage des dents
Note : Facturation : Deux actes au plus peuvent être facturés par période de 6 mois Un détartrage complet doit être réalisé en 1 ou 2 actes maximum


mes questions sont multiples car je ne saisis pas bien ce code

HBJD001 est un CODE pour UN ACTE

l'ACTE est "Détartrage et polissage des dents"

DEUX ACTES peuvent être facturés "par période de 6 mois"

mais aussi : "Un détartrage complet doit être réalisé en 1 ou 2 actes maximum"

donc on peut considérer que pour effectuer le LIBELLE on peut coder 2 ACTES

mais 2 ACTES MAXI par période de 6 mois
donc UN LIBELLE MAXI par période de 6 mois

en clair le LIBELLE et l'ACTE impliquent que sur 6 mois on peut facturer au maximum 2 fois SC12


mes questions :
la première
1 scéance le 1er janvier
1 autre scéance 21 jours après

quand puis je facturer la scéance suivante ? pas avant le 1er juillet ou pas avant le 22 juillet ?

la seconde
detartrage complet le 1er janvier
detartrage complet le 15 Avril

quand puis je facturer la scéance suivante ? pas avant le 1er juillet ( 6 mois après le 1er )
ou pas avant le 16 Octobre ( 6 mois après le second ) ?


PS : le detartrage, malgré ceux que celà peut choquer ) fait partie de notre travail quotidien,

- peut on considérer que la ccam a inclus le polissage
( ce qui pose le problème des dents peu entartrées mais fortement tachées ou un polissage NPC ferait l'impasse sur un réel détartrage "léger" )

- peut on considérer que l'on perd la possibilité de facturer les détartrages sur les personnes qui ,
même peu entratrées prenaient le soin de le faire réaliser de manière très régulière
( et à ce moment là çà passe dans les pertes ... )
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

détartrage encore et toujours ; nombre de scéances Empty Re: détartrage encore et toujours ; nombre de scéances

Message par Christian SOLETTA Lun 11 Aoû - 21:46

Bonjour,

Il ne faut plus réfléchir en NGAP, mai sen CCAM
Il y a le libellé de l'acte et la note de facturation.
Le libellé de l'acte est clair, il s'agit d'un détartrage et d'un polissage.
Le terme complet désigne le détartrage de toute les dents d'une arcade et non quelques dents.

Les 6 mois se calculent en période glissantes.
En clair, si je dois faire un détartrage aujourd'hui, médicalement justifié, combien de détartrage ai-je fais dans les 6 mois précédents ?

1 détartrage = Facturable à l'AMO
2 détartrage non facturable à l'AMO, mais dans ce cas là facturable au patient, à entente directe, après devis préalable et explication au patient, que l'assurance maladie ne prend en charge que 2 détartrages par période de 6 mois, que son état médical nécessite un autre détartrage et que les conditions de prise encharge de l'MAO font qu ece détartrage est à entente directe et non remboursable par l'AMO.

Le détartrage est toujours facturable au patient, quelle que soit sa fréquence, ce qui change c'est qu’il n'est pas facturable à L'AMO au delà de 2 détartrages par période de 6 mois.

Il ne faut pas confondre capacité professionnelle et justification médicale avec la prise en charge AMO.



Christian SOLETTA

Messages : 210
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

détartrage encore et toujours ; nombre de scéances Empty Re: détartrage encore et toujours ; nombre de scéances

Message par Diabolo Mar 12 Aoû - 9:20

J'aurais prefere une reponse aux exemples fournis qu'une re explication complete

Je lis Note : Facturation : Deux actes au plus peuvent être facturés par période de 6 mois Un détartrage complet doit être réalisé en 1 ou 2 actes maximum"

Je peux donc faire 2 sceances et les renouveler 6 mois apres la derniere
, tout en facturant a la secu ?
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

détartrage encore et toujours ; nombre de scéances Empty Re: détartrage encore et toujours ; nombre de scéances

Message par Christian SOLETTA Mar 12 Aoû - 22:02

Oui

Il est possible de facturer 2 actes par période de 6 mois.
En ccam, il faut oublier la notion de séance et
ne retenir que la notion d acte


Christian SOLETTA

Messages : 210
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

détartrage encore et toujours ; nombre de scéances Empty Re: détartrage encore et toujours ; nombre de scéances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum