Tarification Antilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tarification Antilles

Message par odon972 le Mar 30 Sep - 1:12

Bonjour,

Gesdent ne prend pas (encore) en compte la tarification "Antilles" des soins. La hotline me répond que c'est parce qu'ils n'ont toujours pas reçu les tarifs et donc qu'ils ne peuvent pas mettre en place le patch correspondant. Cela fait maintenant 2 mois que je suis passé à la CCAM, 1mois avec un logiciel qui ne fonctionnait qu'à moitié, je suis toujours obligé de tout passer en NGAP car sinon la CGSS me refuse toutes mes feuilles de soins car les tarifs revalorisés de la CCAM ne correspondent pas à ceux de leur base dans les Antilles.
Que dois-je faire?

odon972

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tarification Antilles

Message par Franck LE BOURHIS le Mar 30 Sep - 16:50

incroyable ce truc!
et tu ne peux pas changer les montants à la main?
Franck LE BOURHIS

Message par Diabolo le Mer 1 Oct - 9:16

en principe, les tarifs majorés outremarins figurent en ce qui concerne les lettres clés dans la convention

la ccam outremarine n'existe pas

la valorisation outremarine se fait par introduction d'un modificateur, prévu dans la CCAM
( un peu comme le code modificateur des soins de dents adultes sur enfant est faite par le code modificateur N )

en conséquence ton logiciel et l'ensemble des caisses de sécu gèrent ce code

ton fournisseur ou éditeur informatique doit t'informer sur le moyen de l'activer

chez julie par exemple cette activation se fait par indication de ton code de caisse
(9741 par exemple)
===================================================================================

je complète l'information puisque tout était supposé fonctionner comme indiqué

sauf qu'effectivement la CCAM fournie aux éditeurs est buggée ( une fois de plus )

et donc les éditeurs ( tous confondus ) sont dans l'attente d'une CCAM modifiée incorporant 3 "cahiers de tarification spécifique"
antilles , réunion et surement pacifique

encore une belle preuve de l'impréparation du système

il y en aura d'autres à n'en pas douter ....

heureux d'avoir pu t'aider

Dernière édition par Diabolo le Mer 1 Oct - 14:37, édité 1 fois (Raison : complément d'information suite à contact julie)
Diabolo

Message par odon972 le Mer 1 Oct - 18:49

C'était bien la peine de nous bourrer le chou avec le passage à la CCAM et ses revalorisations alors que seule la métropole peut réellement en bénéficier.
Donc je prend mon mal en patience et j'espère qu'au 1novembre cette histoire soit réglée!

PS: à qui on l'envoie l'estimation du manque à gagner?

odon972

Message par Diabolo le Mer 1 Oct - 19:38

bof

on va pas dire "rien"

mais on peut laaargement relativiser,
vus la prise de tête et le temps de travail perdu depuis...
Diabolo

Message par odon972 le Ven 3 Oct - 18:19

Je pourrai avoir une réponse de la CNSD sur le fait qu'à 1 mois de la date butoir, nous n'ayons toujours pas une version utilisable de la CCAM pour les Antilles?

odon972

Message par Franck LE BOURHIS le Ven 3 Oct - 21:44

odon972 a écrit:Je pourrai avoir une réponse de la CNSD sur le fait qu'à 1 mois de la date butoir, nous n'ayons toujours pas une version utilisable de la CCAM pour les Antilles?
si tu veux quelques explications sur le sujet, tu peux aller voir là: http://www.eugenol.com/sujets/407162-nouveau-bug-dans-la-ccam?page=3#post_779880

... en résumé, vos logiciels vous baladent :-(
la CNSD n'y peut pas grand chose, bien qu'on la pense toute-puissante...
PS: au cas où: je suis à la CNSD.
Franck LE BOURHIS

Message par odon972 le Ven 3 Oct - 23:32

Je ne pense pas que la CNSD est toute-puissante mais c'est elle qui s'est occupée de mettre au point la CCAM avec les caisses, c'est elle également qui en a fait la promotion maintenant je me tourne vers qui pour le SAV? Mon éditeur me dit que ce n'est pas de sa faute, je fais quoi moi pendant ce temps là si on met de côté la solution changement de logiciel?
Donnez moi un texte, une circulaire qui stipule que les caisses ont bien transmis les tarifs aux éditeurs que je puisse au moins mettre la pression sur l'éditeur. J'ai l'impression de passer mon temps au téléphone et personnellement je préférerai faire autre chose.

odon972

Message par odon972 le Sam 4 Oct - 0:04

Je suis allé voir le lien... le forçage de FSE ça ne fonctionne pas, j'ai du tout me refaire en NGAP, tout était rejeté.
Les tarifs avec majoration DOM, j'ai contacté la CGSS à plusieurs reprises et j'attend encore qu'ils me les transmettent.
De mon côté c'est une impasse et je commence à trouver le temps vraiment long. Vous avez quand même plus de poids qu'un simple CD?

odon972

Message par Franck LE BOURHIS le Sam 4 Oct - 6:40

odon972 a écrit:Je ne pense pas que la CNSD est toute-puissante mais c'est elle qui s'est occupée de mettre au point la CCAM avec les caisses, c'est elle également qui en a fait la promotion maintenant je me tourne vers qui pour le SAV? Mon éditeur me dit que ce n'est pas de sa faute, je fais quoi moi pendant ce temps là si on met de côté la solution changement de logiciel?
Donnez moi un texte, une circulaire qui stipule que les caisses ont bien transmis les tarifs aux éditeurs que je puisse au moins mettre la pression sur l'éditeur. J'ai l'impression de passer mon temps au téléphone et personnellement je préférerai faire autre chose.
Ton éditeur se moque de toi depuis le 1°juin 2014!
mauvaise foi? incompétence?
harcèle-les, fais le buzz sur le net, change de crèmerie... ou continue de les croire et commande un stock de feuilles papier.
Franck LE BOURHIS

Message par odon972 le Sam 4 Oct - 15:22

Chacun se renvoie la balle et moi j'attends la fin de l'échange.
L'harcèlement est puni par la loi, ma secrétaire n'a pas que ça à faire non plus et j'en ai marre de me lever à 5h du mat pour les appeler (décalage horaire oblige); J'imagine que faire le buzz sur internet avec mon histoire de logiciel qui me fait perdre de l'argent va faire un carton, franchement!; 3 postes à changer (je suis sous mac) et à rééquiper, ce n'était pas prévu dans le budget cette année...
Mais merci pour ton aide, j'ai compris à moi de me démerder.

odon972

Message par Franck LE BOURHIS le Dim 5 Oct - 17:40

odon972 a écrit:... 
Mais merci pour ton aide, j'ai compris à moi de me démerder.

Malheureusement, ça me semble être un truc comme ça...
et, à part de te dire que Gesdent te ment en te racontant qu'ils attendent un fichier qui n'existe pas, en quoi d'autre pourrais-je te rendre service?
là, je ne vois pas...
Franck LE BOURHIS

Message par Christian SOLETTA le Lun 6 Oct - 8:50

La base de donnée CCAM en ligne sur ameli.fr prévoit bien les majorations :
lien

Cette base de donnée est le reflet des versions livrées aux éditeurs.

C'est aux éditeurs d'implémenter la majoration dans leur logiciel à partir du tarif de l'acte qui est unique conformément aux principes d ela CCAM

Christian SOLETTA

Message par Diabolo le Lun 6 Oct - 11:29

sauf que cette foutue base de données n'arrête pas de changer

que les éditeurs n'en ont disposé que le 1er juin

et qu'elle est truffée d'erreurs oublis et incohérences ( sans parler du manque total d'ergonomie )

que les éditeurs doivent donc s'adapter

même si certains
( logos par exemple gère la CCAM pour les stomatos depuis très longtemps
et développe tout en interne sans sous traitance aucune ce qui accélère bien évidemment
la réactivité de ce petit éditeur au bénéfice de ses clients peu nombreux,
mais en augmentation puisque le mérite est forcément reconnu )
n'ont pas de sous traitants en télétransmission ( PYXVITAL par exemple )
qui eux aussi introduisent des délais de réaction

les agréments sont délivrés sur la base de cahiers techniques et de fournitures de kit de développement
qui évoluent avec le temps

abgréer sesam vitale un logiciel prend du temps

et le temps c'est ce qui manque le plus aux éditeurs en ce moment
Diabolo

Message par Christian SOLETTA le Lun 6 Oct - 12:38

Il n'y a pas d'ergonomie au niveau d'une base de donnée.
L'ergonomie est au niveau du logiciel, c'est son rôle : Rendre facile l'application des règles de la CCAM contenue dans la base de données.

Pour cette dernière, c'est bien heureux qu'elle change, c'est une réalité alors que la NGAP est depuis fort longtemps figée.
On ne va pas s'en plaindre.

Le temps, les éditeurs en ont eu et ce depuis plus de deux ans.
Mais peut-être ont-ils préféré écouter ceux qui prédisaient que la CCAM ne verrait jamais le jour...
Certains éditeurs ont pu se laisser abuser par de tels discours, et c'est leur problème.
Tous les clients-confrères sont en droit d'attendre un logiciel fonctionnel et ce d'ici le 31 Octobre car il n'y aura pas de report de la période de transition.

Christian SOLETTA

Message par Diabolo le Lun 6 Oct - 15:42

Christian SOLETTA a écrit:Il n'y a pas d'ergonomie au niveau d'une base de donnée.
L'ergonomie est au niveau du logiciel, c'est son rôle : Rendre facile l'application des règles de la CCAM contenue dans la base de données.

ne jouons pas sur les mots ( concentrons nous sur le fond et pas la forme )

et donc justement beaucoup de ces règles sont tellement idiotes
qu'elles sont justement très dure à rendre du point de vue de l'ergonomie des logiciels

sans compter que le mode d'exercice dentaire versus le mode d'exercice des médecins
rend très délicate l'entrée "en force" des facturations dentaires dans le mode de facturation médical
Diabolo

Message par Christian SOLETTA le Lun 6 Oct - 15:59

Donc ce n'est donc pas la base de données, mais bien la CCAM qui te pose problème.
Bizarre, parce que les médecins qui n'ont que 2 ans de plus d'étude à leur compteur s'en contente fort bien et ne voudrait plus revenir en arrière.
Serions nous moins doués que les Médecins. C'est peut-être ce que tu penses, mais nous à la CNSD nous pensons le contraire.
Par ailleurs, c'est la CCAM qui s'est adaptée à l'exercice des chirurgiens-dentiste et non l'inverse. J'en veux pour preuve la quasi généralisation du code association 4, qui est un code exceptionnel.
On peut faire l'inventaire des adaptations de la CCAM au dentaire, mais je pense qu'on y passerait beaucoup de temps.

En fait, les éditeurs de logiciels n'ont pas compris que ces règles doivent être traduites en ergonomie pour faciliter la tâche du praticien.
C'est en particulier, le codage du code association en fonction du contexte des actes.
C'est la possibilité pour des actes ayant des notes de facturation d'avoir une propriété remboursable ou non remboursable déterminée par le praticien suivant que l'acte respecte ou pas cette note, et ainsi déterminer s'il doit figurer ou pas sur une feuille de soins, et s'il est ou pas opposable si c'est un acte opposable.

Voilà deux exemples qui simplifieraient bien la vie des confrères s'ils étaient implémentés systématiquement dans les logiciels.
La CCAM n'est pas compliquée, mais elle nécessite de repenser l'ergonomie des logiciels dentaires.
Nous les avions prévenus dés Juin 2012. Certains l'ont fait et d'autres cela reste encore à faire...
Mais ce n'est pas une raison pour refuser une évolution majeure de notre profession, passage obligatoire pour toute réforme d enotre exercice et notamment la revalorisation des actes opposables.

Christian SOLETTA

Message par Diabolo le Lun 6 Oct - 16:13

Christian SOLETTA a écrit:Donc ce n'est donc pas la base de données, mais bien la CCAM qui te pose problème.
ké base de données , ké ccam , tout çà c'est pareil

Christian SOLETTA a écrit:Bizarre, parce que les médecins qui n'ont que 2 ans de plus d'étude à leur compteur s'en contente fort bien et ne voudrait plus revenir en arrière.
la plupart des médecins ne facturent qu'un seul acte sur leur FSE
la liste des actes des médecins PAR SPECIALITE est bien plus réduite que la notre
ils cherchent bien moins longtemps

Christian SOLETTA a écrit:Par ailleurs, c'est la CCAM qui s'est adaptée à l'exercice des chirurgiens-dentiste et non l'inverse. J'en veux pour preuve la quasi généralisation du code association 4, qui est un code exceptionnel.
tout à fait exceptionnel pour les médecins
par contre, nous on est servi effectivement
preuve que le fonctionnement de la CCAM est différent pour nous, et il n'a pas du tout été conçu pour nous

Christian SOLETTA a écrit:On peut faire l'inventaire des adaptations de la CCAM au dentaire, mais je pense qu'on y passerait beaucoup de temps.
En fait, les éditeurs de logiciels n'ont pas compris que ces règles doivent être traduites en ergonomie pour faciliter la tâche du praticien.
C'est en particulier, le codage du code association en fonction du contexte des actes.
C'est la possibilité pour des actes ayant des notes de facturation d'avoir une propriété remboursable ou non remboursable déterminée par le praticien suivant que l'acte respecte ou pas cette note, et ainsi déterminer s'il doit figurer ou pas sur une feuille de soins, et s'il est ou pas opposable si c'est un acte opposable.
pas besoin d'en dire plus, on voit tout de suite comment c'est complexe, et on comprend mieux qu'il y ait autant de problemes qui restent à gérer

Christian SOLETTA a écrit:Mais ce n'est pas une raison pour refuser une évolution majeure de notre profession, passage obligatoire pour toute réforme d enotre exercice et notamment la revalorisation des actes opposables.
les dentistes ne refusent pas d'évoluer ( ils auraient même surement pu passer à la VRAIE CCAM bien plus tôt quand elle tenait compte du plateau technique accompagné de sa valorisation )
par contre perdre leur temps-travail et leur recettes pour participer à un caprice de leur syndicat à cout sécu constant
on peut comprendre que ca les agace
Diabolo

Message par Franck LE BOURHIS le Lun 6 Oct - 19:26

hé Diabolo, si tu as quelqu'un qui a Logos dans ton secteur (pas évident, on n'est que 3500-4000) passe-lui un coup de fil et va le voir et tu changeras de point de vue concernant l'ergonomie, le code 4 automatique (même pas on sait ce que c'est!) et les cas de figures dans les règles/pas dans les règles...
tout ceci, non pas pour te dire de changer, mais juste pour que tu sois conscient que ça n'est pas forcément aussi compliqué que tu en fais l'expérience.
Et tout ça pour dire que la CCAM a beau être complexe, avec des informaticiens compétents en face, ça ne se voit pas.
Dire que tout est rose, faut pas exagérer non plus, mais c'est tout à fait gérable à quelques détails spéciaux près (j'ai d'ailleurs posé un certain nombre de questions sur ce forum pour des cas litigieux).
Après, c'que j'en dis...
Franck LE BOURHIS

Message par Christian SOLETTA le Ven 10 Oct - 22:15

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
Les bases de données tests ont été mise à la disposition des éditeurs de logiciels au mois de Janvier 2014.
Que la base de données destinées aux Chirurgiens-dentistes a été mise à disposition des éditeurs courant Avril 2014
Qu'il est normal que les éditeurs doivent s'adapter, c'est normal et ils font payer une maintenance pour cela.
Que si l'on compare le métier d'éditeur dans d'autres branches, comme par exemple les modifications des payes, les règles sont autrement plus complexes, les délais bien souvent de quelques semaines, et pourtant ils assurent les adaptations à leurs clients.
Que le constat est bien le suivant : certains éditeurs de logiciels y sont parfaitement parvenus, qu'ils soient gras ou petites (ce n'est pas lié à la taille), d'autres moins bien.
C'est au client d'en tirer toutes les conséquences

Christian SOLETTA

Message par odon972 le Lun 10 Nov - 22:36

La dernière version de Gesdent a pris en compte les tarifications DOM, il était temps.

odon972

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut