Forum CCAM dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

4 participants

Aller en bas

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants" Empty Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

Message par Diabolo Sam 25 Oct - 9:05

dans 5 jours la date fatidique sera là

concrètement
QUI va s'occuper des problèmes bloquant toute réalisation d'une FSE ?

COMMENT faire pour résoudre un probleme de CCAM bugée non résolu ?

Y AURA t'il un interlocuteur permanent pour résoudre nos problèmes ? n'allons nous pas perdre des heures de fauteuil à tenter de résoudre certains problèmes insolubles ?

je constate depuis 3-4 mois une évolution très nette des problèmes à la sécu

des dossiers que j'effectue en tiers payant
( car j'en fais beaucoup,
ce qui présente l'avantage de VOIR les problèmes à la sécu
qui ne sont pas détectés autrement..... )
mettent 3 semaines à être payés par la sécu ( et 5 j par la mutuelle )

dans la réalité les FSE ne sont pas défectueuses ( création sans obstacle + ARL de réception + paiement de la part complémentaire )
mais la secu expérimentent des blocages qui n'existaient pas "avant"

exemple 1 : FSE en tiers payant droits secu regime général ouverts :


"Nous ne pouvons prendre en charge le remboursement de la facture.
En effet, la carte vitale n'appartient pas à notre organisme,
l'assuré doit effectuer les démarches suite à son changement de situation.
"

explication, l'assuré a sans doute changé de régime mais
- il n'a pas de carte vitale de l'autre régime
- sa carte mentionne l'ancien régime
- sa carte a des droits ouverts à l'ancien régime
- la sécu m'envoie balader alors que le système devrait me garantir un paiement

exemple 2 : quasiment la même chose

"La garantie de paiement ne vaut que si la carte vitale a été délivrée par notre organisme.
Ce qui n'est pas le cas de votre dossier.
Veuillez éventuellement reprendre contact avec le patient.
"

en clair, il y a beau y avoir des droits , on ne les reconnait pas

exemple 3 : une femme enceinte à 100% tous soins
elle a accouché quelques jours avant sa visite
sa carte vitale montre des droits ouverts 100% tous soins ( enfin des droits partout )


"En réponse à votre courriel du 21.10.2014 je vous informe
que la prise en charge des soins ne peut être faite
qu'en fonction des éléments du dossier de vos patients.
Après vérification la prise en charge à 100% de Mme XXXXX a pris fin en date du 16.09.2014,
par conséquent, la consultation du 23.09.2014 ne peut être prise en charge dans son intégralité.
Je vous invite à nous adresser la demande de prise en charge sans Exonération de Ticket Modérateur
et à vous rapprocher de votre patiente pour le paiement de la part mutuelle.
"

en clair on lui donne des droits jusqu'au 31 et le 23 on les lui coupe, mais les droits restent sur sa carte vitale
démmerdes toi

exemple 4 : sans commentaire

"En réponse à votre demande du 05.09.2014,
je vous informe qu'un dysfonctionnement a été constaté pour la journée du 25.08.2014
concernant la réception des flux externes.
Celui-ci est en cours de résolution.
Un délai de 10 jours est nécessaire.
Je vous invite à patienter et à nous contacter de nouveau,
si besoin, une fois ce délai de traitement écoulé
."

exemple 5 :

"Nous ne pouvons prendre en charge le remboursement de la facture.
En effet, la carte vitale n'appartient pas à notre organisme,
l'assuré doit effectuer les démarches suite à son changement de situation.
"

en clair la sécu laisse des cartes vitales "actives" avec des droits ouverts
mais qui ne sont pas vraiment "valides" chez eux


pour ce qui est des actes bloquants , il suffit de lire les quelques messages ici ou là dans le forum et ses différentes rubriques,
ce ne sont pas les exemples qui manquent


Bons week end à tous ( il vous en reste DEUX .... )
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants" Empty Re: Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

Message par samir esber Sam 25 Oct - 11:29

Bonjour
la CCAM n'est pour rien là dedans.....
les patients doivent mettre leurs cartes à jour CCAM ou PAS.
si le patient ne le fais pas pour XXX raisons, vous pouvez vérifier si votre patient a des droits ouvert à la cpam en vous connectant sur leur site et en vérifiant ses droits. pour les autres caisses il y a toujours le téléphone...
la CCAM n'a rien à VOIR avec ce que vous décrivez.
S.E.

samir esber

Messages : 31
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants" Empty Re: Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

Message par Diabolo Dim 26 Oct - 12:42

Merci de ta réponse

- je comprends bien qu'il ne s'agit pas directement d'un probleme CCAM

- je pense que la secu expérimente des problemes qui retardent et perturbent en ce moment le bon fonctionnement sesam vitale

MAIS SURTOUT, contrairement à ce que tu aurais pu comprendre , dans tous ces exemples , les FSE ont été réalisées

- APRES lecture d'une carte vitale
- AVEC des droits OUVERTS à la date des soins

je ne pense pas que tu vérifies ou fasse vérifier que les droits figurant comme existants à la date du jour de tes soins soient réels à chaque scéance ....

moi pas
soit il y a des droits
soit il n'y en a pas et je fais ma propre maj de la CV ( je suis équipé )
soit je n'arrive même pas à les obtenir et là évidemment pas de tiers payant possible
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants" Empty Re: Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

Message par CMojaïsky Mar 28 Oct - 8:13

Ce sont de bons exemples prouvant que le 1/3 payant généralisé voulu par notre ministre est ingérable !
Peux-tu m'envoyer en mail perso ces exemples pour qu'on les fasse remonter ?
CMojaïsky
CMojaïsky
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants" Empty Re: Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

Message par Diabolo Mer 29 Oct - 16:33

point n'est besoin de 3 misérables exemples perso...
le tiers payant généralisé est tout à fait "gérable" à 99%

MAIS

1/ il faut du matériel
2/ il faut du logiciel "au point"
3/ il faut des cartes vitales "à jour" ( et donc matériel + abonnement maj )
4/ il faut une garantie de paiement comme les pharmaciens

( mon pharmacien délivre quantité de médicaments à ses clients avec des CV pas à jour + sans droits ouverts ( j'ai fait un sondage signé par mes patients pour le présenter à ma caisse et râler contre le financement à cout zéro chez les pharma du matériel + abo des bornes => peine perdue , il n'y a rien dans NOTRE convention )

5/ il faut une hot line gratuite avec un engagement de résoudre les fois "où ca coince" avec paiement garanti et fonds spécial qui ne soit pas "bloquant" dans les caisses locales, qui ne veulent "plus rien savoir" à un moment

êtes vous en mesure de prendre le sujet à bras le corps avant que le TPG ne nous soit imposé dans un gros bordel généralisé ( comme cette chère CCAM ... )
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants" Empty Re: Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

Message par CMojaïsky Mer 29 Oct - 16:52

Tu sembles oublier que le TPG va concerner la partie AMO et AMC. Quand on est sur des actes opposables, ça ne pose pas de problème majeur. Mais dès qu'on va aller sur des actes à ED, il va être impossible de gérer avec un payeur unique AMO ... ce qui est la demande à ce jour des professionnels de santé
Les pharmaciens sont soit en DRE, soit passent par un concentrateur. Ils paient une salariée à temps plein pour faire les rapprochements des TP.
L'UNOCAM nous garantit qu'avec une DRE et des outils de dématérialisation, ils sont en mesure de nous garantir le paiement dans des délais rapides.
Pour l'instant, aucune discussion engagée avec l'UNCAM, et le ministère nous garantit que la technique suivra !

CMojaïsky
CMojaïsky
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants" Empty Re: Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

Message par Diabolo Mer 29 Oct - 18:02

CMojaïsky a écrit:Tu sembles oublier que le TPG va concerner la partie AMO et AMC
1/ je n'ai jamais vraiment vu les mentions explicites incluant l'AMC

CMojaïsky a écrit:Quand on est sur des actes opposables, ça ne pose pas de problème majeur. Mais dès qu'on va aller sur des actes à ED, il va être impossible de gérer avec un payeur unique AMO ... ce qui est la demande à ce jour des professionnels de santé
2/ que l'AMO gère tout le bazard serait la meilleure chose qui puisse arriver
puisque nous n'avons quasi aucun probleme pour qu'AMO gere la CMU-C quel que soit le régime complémentaire choisi
il suffit que l'info de contrat soit lisible dans le progiciel et que l'info soit transmise avec les fichiers envoyés

CMojaïsky a écrit:Les pharmaciens sont soit en DRE, soit passent par un concentrateur
3/ mon lecteur de CV possede déjà 3 fentes 1 CPS 1 CV et 1 pour la carte mutuelle à puce => les outils existent, la profession a fait le choix de les ignorer depuis trop longtemps
pour moi c'est juste une question de matériel, de réglages logiciels, de financer le job supplémentaire, de mettre en place les garanties d'assistance sus citées
PS : une pharmacie gere combien de dossiers / jour ? par rapport à nous aucun rapport question volume

CMojaïsky a écrit:L'UNOCAM nous garantit qu'avec une DRE et des outils de dématérialisation, ils sont en mesure de nous garantir le paiement dans des délais rapides
parfois les mutuelles peuvent payer plus vite que la sécu
elles en ont les moyens
celles qui traînent doivent sans doute régler leur vitesse avec un curseur

CMojaïsky a écrit:Pour l'instant, aucune discussion engagée avec l'UNCAM, et le ministère nous garantit que la technique suivra !
technique déjà là
suffit juste de voir QUI va payer
le matériel
l'abonnement de maj des CV et Cartes mutuelles
la hot line

tout celà vaut juste une petite fortune
et beaucoup de licenciements à la clé....

à nous de récupérer la manne économique et de mettre les points sur les i aux complémentaires au lmieu de céder gratuitement à leurs exigences
( comme dans le protocole MGEN où c'est NOUS qui avons les complications et la MUT qui en profite pour se faire mousser )
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants" Empty Re: Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

Message par Franck LE BOURHIS Jeu 30 Oct - 15:57

CMojaïsky a écrit:Tu sembles oublier que le TPG va concerner la partie AMO et AMC. .........
Pour l'instant, aucune discussion engagée avec l'UNCAM, et le ministère nous garantit que la technique suivra !

Sur ce point, j'en profite pour te remettre en mémoire ma proposition de TESTER AVANT la mise en place effective en grandeur nature.
Pour cela, il FAUT que vous obteniez un délai d'UN AN minimum de tests en cabinets pilotes avant que la profession ne se lance dans l'aventure.
L'aventure CCAM a priori pas tout à fait terminée pour certains est là pour nous montrer que sans préparation EFFECTIVE en amont, un changement de fonctionnement peut être très difficile à vivre.

Vu de ma fenêtre c'est très clair:
ok pour le 1/3 payant AMO et AMC lorsque ce sera RÉELLEMENT testé et au point.
Et à la benne les logiciels qui ne tiendront pas le cahier des charges!

Sinon, nous allons revivre un bordel CCAM puissance 10!

Après, c'que j'en dis... j'ai la chance de ne pas avoir à discuter avec les sourds de l'administration, donc je la joue facile ;-)

Mais vraiment: IMPOSEZ un cahier des charges cette fois et VERIFIEZ que TOUT LE MONDE est dans les clous => AMO/AMC/Dentistes au niveau logiciels (les leurs et les nôtres).

Merci  Very Happy
Franck LE BOURHIS
Franck LE BOURHIS

Messages : 73
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants" Empty Re: Concrètement il va se passer quoi pour les problemes "bloquants"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum