Forum CCAM dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

CCAM et les manquements des caisses

+3
SEB37
jfs
jps_fr0
7 participants

Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty CCAM et les manquements des caisses

Message par jps_fr0 Mar 24 Juin - 21:12


Voici la lettre que je viens d'envoyer à mon président départemental pour lui exprimer mon agacement sur la façon d'agir des caisses


Bonsoir Philippe

Tu sais que je suis un des premiers à avoir basculé en CCAM et j'essuie donc les plâtres. La CNSD a beau jeu de critiquer les éditeurs de logiciel mais du côté des caisses c'est pas mieux.
Voici donc les cas de rejets de mes FSE en tiers payant. Ils sont nombreux et je trouve cela intolérable.

- Tout d'abord il y a eu le problème des détartrages pour lesquels les caisses avaient oublié dans leur cahier des charges de préciser la localisation (00, 01 ou 02). Cela semble être réglé

- Ensuite et nous venons de le constater aucun soin n'est possible sur les dents 73, 72 et 71.Toutes les FSE contenant des codes CCAM sur ces dents là ( reconstitutions 1, 2 ou 3 faces ou reconstitution d'angle réalisées sur ces dents) nous ont été rejetées


- Enfin et c'est plus grave les FSE contenant plusieurs actes identiques sur la même dent sont également rejetées; Exemple; 2 ou 3 reconstitutions 1 face sur la même dent ( occlusale +occlusale+ palatine par exemple). Motif: interdiction de coter le même jour deux fois le même acte

Il est grand temps que nos instances professionnelles alertent les caisses car le résultat de tout cela ce sont des feuilles de soins en tiers payant non honorées ou des récupérations d'indu totalement injustifiées comme cela s'est déjà produit.

Je publie cette lettre sur le forum afin que tout le monde soit conscient des égarements de la sécu

Jean-Pierre

jps_fr0

Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par jfs Mar 24 Juin - 22:01

jps_fr0 a écrit:



- Enfin et c'est plus grave les FSE contenant plusieurs actes identiques sur la même dent sont également rejetées; Exemple; 2 ou 3 reconstitutions 1 face sur la même dent ( occlusale +occlusale+ palatine par exemple). Motif: interdiction de coter le même jour deux fois le même acte



Jean-Pierre

je suis étonné de ce que vous relatez , en effet je n'ai aucun rejet sur ces cas que vous citez , en CCAM depuis le 3 juin
Mettez vous bien le code d'association 4 sur chaque acte ?
jfs
jfs

Messages : 164
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par jps_fr0 Mer 25 Juin - 4:16

Oui, le problème vient du fait que j'ai télétransmis plusieurs feuille pour le même patient (étant donné le nombre important d'actes) et que le même code sur la même dent pour des soins effectués le même jour est apparu sur 2 feuilles différentes.
Le motif du rejet est: Multiple facturation (CONDOR)

J'aimerais que ce problème soit réglé rapidement avec les caisses

jps_fr0

Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par SEB37 Mer 25 Juin - 7:03

Bonjour, même problème de multiple facturation...
Il a fallu téléphoner à la cpam pour faire comprendre à la technicienne qu 'il était possible de faire plusieurs soins sur la même dent...Elle a fini par bien vouloir traiter la feuille manuellement.
Je précise que je n'avais pas d'erreur de codage...

SEB37

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par L Sébastien Ven 27 Juin - 6:38

J'ai eu le même retour sur une feuille "dédoublée", et pour des actes différents... (?!)

Déjà que pour les détartrage la réponse de la CPAM a été : "nous avons résolu le problème, vous ne devez plus coder les SC12 en 00 mais en 01, 02 ou 01 et 02"
J'aime la logique notre logiciel ne va pas avec les règles, réécrivons les règles.

L Sébastien

Messages : 73
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par jps_fr0 Ven 27 Juin - 11:17

5 nouvelles FSE rejetées hier
Quelle est la réponse de notre syndicat ?????

jps_fr0

Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par L Sébastien Ven 27 Juin - 11:24

jps_fr0 a écrit:
Quelle est la réponse de notre syndicat ?????

Elle semble être de ne pas tenir compte des remarque et d'effacer tout message en dehors du cadre.
Dommage.

10, 9, 8, 7... avant autodestruction


Ps Copie d'écran après envoi  cheers 

L Sébastien

Messages : 73
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par L Sébastien Sam 28 Juin - 9:30

J'étoffe encore les retours:

Ce matin, Samedi 28 juin, au courrier un refus d'une FSE.
Le problème concerne encore (!) un détartrage, effectué dans la première semaine de juin.

Et un patient qui appelle pour me demander ce qui se passe avec son remboursement (détartrage début juin).
Il a appelé la CPAM, qui lui a dit en substance que l'erreur est venu de moi et que j'étais prévenu par courrier.

Grand bien m'a pris d'anticiper l'affaire et d'adresser un courrier aux patients concernés, leur parlant d'un problème informatique de la sécu.


En plus de gérer les problèmes informatiques des autres, nous sommes rendu responsable par les fautif!

Alors l'avis de la CNSD?

Ce n'est pas de la polémique (contrairement à mon post précédant), mais une attente claire face au problème directement issus du passage à la CCAM.
Nous sommes allé au front, l'état majore estime les perte humaines acceptable?

L Sébastien

Messages : 73
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par cnsd national Dim 29 Juin - 12:53

"L'état major" travaille en flux constant avec la CNAMTS depuis le 2/6 ...
Le problème majeur est apparu lors de la bascule en CCAM (non révélé lors des tests d'agrément CCAM dentaire), à savoir l'impossibilité pour Sesam Vitale de recevoir le 0. Ce qui s'est traduit sur le blocage complet du 00, la transformation du 01 et 02 en 1 et 2 entraînant des rejets. Problème aussi sur les 2eme et 3eme inters de bridge facturés 0.
Il a fallu le temps d'élaborer des correctifs et les transmettre aux éditeurs de logiciels. Il faudra dorénavant bannir l'usage du 00. Les 01 et 02 sont corrigés.
Se pose également le problème des FSE que certains éditeurs ont limitées à 4 actes : ce qui entraîne des problèmes sur les associations d'actes au delà de 4. La encore, les remontées de problème vers la CNAMTS ont induit un travail de cette dernière avec les éditeurs concernés pour corriger le problème.
Tout le monde fait le maximum pour régler le plus vite possible les dysfonctionnements. Il faut cependant relativiser les choses : en NGAP, il y avait en moyenne, 1,5% de rejet teletrans, actuellement, malgré tous les problèmes évoqués, il y en a moins de 3%. Même si ce sont ceux-là qui énervent.
Certaines erreurs sont également dues aux praticiens qui cherchent à forcer les blocages ... validant ainsi des feuilles non conformes, qui sont logiquement rejetées. Il faut prendre le temps d'acquérir la routine, qui va être simplifiée avec l'automatisation du code association 4 et du modificateur N sur les logiciels qui ne le faisaient pas d'emblée.
Enfin, les CPAM ont eu consigne de traiter manuellement les rejets liés au 0, quasiment toutes l'ont fait, sans que les praticiens et les patients s'en rendent compte.
cnsd national
cnsd national

Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par L Sébastien Dim 29 Juin - 18:46

Merci de votre réponse, technique et étonnement "propre".


L Sébastien

Messages : 73
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par Diabolo Dim 29 Juin - 20:02

Combien de praticiens differents ont ils envoye des fse en ccam

Combien de fse ccam envoyees au paiement

Pour avoir des statistiques de rejet il faut deja avoir ces bases

Et leur source
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty j ai moi aussi quasi systematiquement des factures rejetes lorsque actes multiples et ceci meme avec association 4

Message par jybens Sam 5 Juil - 9:47

jfs a écrit:
jps_fr0 a écrit:



- Enfin et c'est plus grave les FSE contenant plusieurs actes identiques sur la même dent sont également rejetées; Exemple; 2 ou 3 reconstitutions 1 face sur la même dent ( occlusale +occlusale+ palatine par exemple). Motif: interdiction de coter le même jour deux fois le même acte



Jean-Pierre

je suis étonné de ce que vous relatez , en effet je n'ai aucun rejet sur ces cas que vous citez , en CCAM depuis le 3 juin
Mettez vous bien le code d'association 4 sur chaque acte ?

jybens

Messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CCAM  et les manquements des caisses Empty Re: CCAM et les manquements des caisses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum