Forum CCAM dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

curetage periapical avec resection apicale

3 participants

Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty curetage periapical avec resection apicale

Message par benmcrae Mar 18 Nov - 6:39

bonjour,
je ne comprends pas les libellés:
Pour HBGB003, 004,002, le traitement endodontique accompagnant le curetage et la résection, est il orthograde ou à retro?
Dans le premier cas peut on y associer le desobturation ou la reconstitution provisoire?
Quid des radiographies?
L'obturation à retro peut elle faire l'objet d'un devis séparé?pour HBGB005 par exemple
merci

benmcrae

Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par Christian SOLETTA Mar 18 Nov - 23:23

benmcrae a écrit:bonjour,
je ne comprends pas les libellés:
Pour HBGB003, 004,002, le traitement endodontique accompagnant le curetage et la résection, est il orthograde ou à retro?
Dans le premier cas peut on y associer le desobturation ou la reconstitution provisoire?
Quid des radiographies?
L'obturation à retro peut elle faire l'objet d'un devis séparé?pour HBGB005 par exemple
merci
A la 1° question Orthograde
Aux 2° Et 3° questions : oui
Radio : Forfaits radio 2 et 3 radios.

L'obturation a retro n'est pas décrite. Donc Devis.

Christian SOLETTA

Messages : 210
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par Diabolo Mer 19 Nov - 8:24

Je ne serai pas si confiant

Le mot "obturation" est dans le libellé

Dissocier l'obturation selon la voie d'abord et créer un second acte N PC
En sus de celui qu'on choisit d'inclure dans le code ccam

Est un risque

Surtout en l'absence de question avec réponse de la secu
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par Christian SOLETTA Mer 19 Nov - 23:55

Une obturation radiculaire n'est pas une obturation a retro.
Dans le cas d'une obturation a retro sans reprise du traitement canalaire, il faut utiliser
HBGB005 Curetage périapical avec résection de l'apex d'une racine dentaire endodontiquement traitée + Devis si obturation a retro.


Christian SOLETTA

Messages : 210
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par Diabolo Jeu 20 Nov - 7:54

comme vous le soulignez, la CCAM différencie la résection avec ou sans obturation radiculaire

rétrograde n'est qu'une voie d'abord différente de orthograde

mais les 2 réalisent une "obturation radiculaire" inscrite dans le libellé

je conseille à benmcrae de prendre le pouls de son CDC
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par Christian SOLETTA Jeu 20 Nov - 9:15

Justement, notre interprétation qui se rapproche de la votre n'est pas celle du département des actes de la CNAMTS. Ce point n'est pas encore tranché et le sera certainement par la HAS. En effet, le DACT considère que l'obturation a retro est obsolète. D'où la prudence de ma réponse. Je rappelle que les CDC suivent les consignes du DACT.

Christian SOLETTA

Messages : 210
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par Diabolo Jeu 20 Nov - 11:29

N'y a t'il pas un risque encourru par le confrère à effectuer alors un devis pour un acte
- non inscrit en CCAM
- reconnu comme obsolète

?
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par Christian SOLETTA Jeu 20 Nov - 13:53

Seule une décision de la HAS permettrait de définir si un acte est obsolète ou pas. Je vous exprime la position du DACT et qui fait l'objet de discussion avec nous.

Christian SOLETTA

Messages : 210
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par benmcrae Jeu 20 Nov - 20:52

revenons à la clinique pour tenter de comprendre/
HBGB005 , obturation à retro ou pas ,c'est compréhensible.( l'obturation à retro est obsolète à l'amalgame, j'en conviens mais pas au MTA )
mais pour les HBGB002,3 et 4 , pourquoi avoir créé cet acte type procédure , qui contient 2 actes facturés à 100% ?
Quelle est la raison qui a dicté d'inclure le traitement endodontique , le retraitement,je devrais dire. En effet s'il s'agissait d'un traitement en première intention....
je reconnaitrais qu'il me manque quelque chose !

benmcrae

Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par Christian SOLETTA Jeu 20 Nov - 23:18

Effectivement, ce sont des procédures pour HBGB002,3 et 4.
Le principe de la CCAM est un acte par jour par patient. ce qui a conduit à l'établissement de procédure pour respecter ce principe pour lequel les gardiens du temple (ATIH) se sont battus jusqu'au bout pour en conserver le principe. Sauf que dans noter discipline c'était impossible à décrire. D'où la possibilité obtenue par la CNSD d'associer les actes entre eux à ...100%.
certaines procédures existaient déjà, et elles ont été conservées, c'est le cas pour les 3 actes que vous citez.
De même, la désobturation endodontique (NR ou NPC) ne comprend plus maintenant l'obturation radiculaire qui fait l'objet d'un acte distinct opposable et associable à 100 % au précédent.

Christian SOLETTA

Messages : 210
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

curetage periapical avec resection apicale Empty Re: curetage periapical avec resection apicale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum